Pôle emploi et Adédom se mobilisent pour faciliter le recrutement de professionnels d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile

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Pôle emploi et Adédom se mobilisent pour faciliter le recrutement de professionnels d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile 

A l’occasion de l’assemblée générale d’Adédom, Pôle emploi et Adédom ont signé, ce jour, leur première convention partenariale nationale d’une durée de trois ans afin d’agir ensemble sur le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, renforcer l’attractivité des métiers du secteur des services à la personne et répondre aux besoins de recrutement des structures de services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.

La principale problématique du secteur des services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, réside dans les difficultés de recrutement. Selon  le réseau des adhérents de la fédération Adédom, environ 1 intervention sur 5 ne peut être effectuée faute de pénurie de personnel.

Les besoins d’emplois au sein de la branche de l’aide à domicile sont aujourd’hui évalués à 40 000 postes afin d’être en mesure d’effectuer les interventions souhaitées et attendues par les bénéficiaires (personnes en perte d’autonomie,  en situation de handicap, personnes malades et familles).

Le recrutement de nouveaux salariés aujourd’hui et dans les années à venir est donc primordial afin de pouvoir assurer une continuité de service auprès des bénéficiaires.

Par ailleurs, les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre (BMO) » des entreprises, publiée par Pôle emploi en avril dernier, indiquent que les intentions d’embauche sont nombreuses pour 2023 pour les métiers des services à la personne, avec les aides à domicile et les aides ménagères (88 000 projets), les aides-soignants (82 000 projets) et les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (45 000 projets).

Enfin, le manque d’attractivité des métiers du secteur explique principalement cette pénurie de main d’œuvre. La refonte de la classification des métiers et du système de rémunération de la branche fin 2021 a permis de développer de véritables parcours professionnels et une augmentation de la masse salariale brute globale de plus de 15%. Toutefois, l’effet conjugué de l’inflation et d’une tension globale sur le marché de l’emploi a diminué les bénéfices escomptés de cette mesure. 

Ces enjeux stratégiques pour l’avenir du secteur justifient la mise en place d’une convention nationale entre Adédom et Pôle emploi.

  1. Cette convention s’articule autour de quatre axes principaux. Ces axes de partenariat se concrétisent par l’élaboration conjointe d’actions mises en oeuvre opérationnellement au niveau des territoires : Mailler les réseaux opérationnels de Pôle emploi et d’Adédom et faciliter la connaissance des offres de services ;
  2. Promouvoir et améliorer l’attractivité des métiers des services à la personne ;
  3. Développer les actions pour répondre aux besoins de recrutement et les actions de développement des compétences ;
  4. Renforcer les démarches inclusives à destination des publics les plus éloignés de l’emploi.
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