Ressources

Les adhérents Adédom ont accès à de multiples services et ressources de la fédération. Ces ressources, pour certaines d'entre-elles très innovantes, comme le Centre de Ressources Fédéral (CRF) ou le Système d'Information Fédéral (SIF) permettent aux adhérents de piloter et gouverner leur association à l'aide d'outils de qualité et régulièrement mis à jour.

Centre de Ressources Fédérales

Adédom met à disposition de ses adhérents une base documentaire dans laquelle tous les outils mis à disposition sont accessibles.

Le moteur de recherche, très puissant, permet de trouver rapidement ce que l’on cherche mais permet également d’avoir des informations complémentaires selon les sujets choisis.

Dans ce portail vous pouvez y trouver des notes, des modèles fédéraux, des modèles de nos adhérents, des vidéos, etc.

Toutes nos références étant revues annuellement, cela permet de garantir une information actualisée.

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Veille

Les différents services de la fédération, et notamment ceux en lien direct avec les activités des adhérents font une veille réglementaire et législative quotidienne.

Cette veille fait l'objet de note à destination des associations qui sont principalement transmises  dans le cadre de la newsletter bimensuelle. Ces notes permettent d'expliquer et d'interpréter de manière concise et simple les règlements, décrets, lois...qui auront un impact sur l'activité des adhérents.

Durant la crise sanitaire, une cellule de veille a été constitué afin de proposer aux associations du réseau une lettre informatique quotidienne lorsque la situation le nécessitait.

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Newsletter

Tous les 15 jours, la fédération envoi à ses adhérents une newsletter relatant des actualités du secteur, du réseau, de la fédération mais aussi de l'ensemble des nouveautés qui pourraient vous intéresser dans divers domaines (juridique, qualité, Aide & Accompagnement, Santé & Soins, gestion etc).

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Le SIF : Système d’Information Fédéral

Véritable défi que la fédération a relevé dans son premier programme de modernisation financé par la CNSA, le SIF comporte une base de données statistiques organisée en trois univers : un univers « RH » avec 23 données issues de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), un univers « compta » avec 17 indicateurs calculés à partir du Fichier des Ecritures Comptables (FEC) et enfin, un univers « prestation », avec 18 indicateurs calculés à partir d’un fichier dont le format a été co-construit avec les éditeurs (Arche MC2, Infologis et Xelya).

La révolution pour nos adhérents, c’est qu’il n’y a aucune saisie nécessaire pour faire remonter les données, l’export est possible à partir des logiciels au travers d’un module qui a été développé par les éditeurs partenaires. Les données sont transmises automatiquement via des webservices vers le SIF, intégrées et organisées de façon à permettre de multiple exploitations.

Sur l’extranet, l’adhérents peut accéder à une page qui lui permet de comparer 13 indicateurs calculés au niveau de sa structure aux  mêmes indicateurs calculés pour l’ensemble des structures du réseau avec la possibilité de filtrer sur la région, la taille de structure entre autres. IL peut par exemple comparer sa pyramide des âges, son taux de personnels administratif ou encore son chiffre d’affaires.

En bref le SIF c’est donc :

  • Une remontée automatisée de données RH, compta, et activité : un clic suffit !
  • Un accès via l’extranet à 13 indicateurs pour se comparer aux structures du réseau
  • Un outil précurseur : une exclusivité Adédom
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