

Des Professionnels qualifiés autour
de la famille
Technicien(ne) de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Le/la TISF soutient et accompagne les familles fragilisées à leur domicile. Il/elle intervient en prévention, en soutien et/ou dans le cadre de la protection de l’enfance auprès de familles confrontées à des diffi cultés ponctuelles ou durables.
Son intervention est avant tout éducative et vise très souvent à soutenir la fonction parentale. Le/la TISF est souvent employé(e) par une association ou un organisme public. Si il/elle travaille de manière autonome au domicile, c’est un vrai travail d’équipe notamment en termes de concertation avec le/la responsable de secteur. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confi ance, le respect, la reconnaissance.
Pour aller plus loin : Voir le métier en vidéo
Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
L’auxiliaire de vie sociale (AVS) se rend tous les jours au domicile de personnes fragilisées (âge, handicap, maladie...). Il/elle les aide dans leurs activités quotidiennes et veille à leur bien-être, permettant ainsi leur maintien à domicile. L’AVS est souvent employé(e) par une association ou un organisme public et travaille de manière autonome. C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.
Pour aller plus loin : Voir le métier en vidéo
Responsable de secteur
Le/la responsable de secteur a un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile qu’il ou elle encadre et coordonne et la direction de la structure. Doué(e) d’une forte capacité d’adaptation et de bon sens, il/elle analyse les demandes et affecte, en fonction de leurs compétences, les intervenants les mieux adaptés aux besoins identifiés. C’est un métier d’utilité sociale, très enrichissant et qui procure une véritable reconnaissance professionnelle.
Aide soignant
L'aide soignant(e) dispenses des soins de confort ou préventifs et les soins d'hygiène au domicile. Il/elle est employé(e) par un Service de Soins infirmiers (SSIAD) ou un Centre de soins infirmiers (CSI) et/ou un Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Aide médico psychologique (AMP)
Il/elle intervient sur les champs de l'accompagenement à domicile, en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. l'AMP accompagne également la personne dans sa relation à l'environnement afin d'aider au maintien de la vie sociale.
Infirmier
Il/elle dispense des sois et recueille toute observation relative à l'état de santé de la personne. Il/elle réalise et/ou supervise les soins d'hygiène e td'alimentation. Il/elle effectue des activités administratives liées à la gestion des soins. Il/elle est employé(e) par un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou un Centre de soins infirmiers (CSI) et/ou un Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Infirmier coordinateur
L'infirmier(e) coordinateur(trice) est un(e) infirmier(e) diplômé(e) d'état, responsable d'un service de soins infirmiers à domicile ou un Centre de soins infirmiers (CSI) ou au Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile (SPASAD).
Employé à domicile
Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l'employé(e) à domicile les aides au quotidien dans les activités domestiques et administratives. Il/elle les accompagne dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Il/elle est amployé(e) par une association et travaille de manière autonome.
Agent à domicile
L'agent(e) à domicile réalise et aide à l'accomplissement des activités domestiques et administratives simples. Il/elle est employée par une association et travaille de manière autonome.