
Le réseau est constitué de structures privées ou publiques à but non but lucratif (associations, SCOP, CCAS, SIVOM…). Les principes fondamentaux communs du réseau Adédom envers les personnes aidées, accompagnées, soignées se fondent sur des engagements partagés que sont :
- La solidarité,
- L’égalité de l’accès à l’aide, aux soins de qualité,
- La primauté de la personne dans sa singularité et dans sa globalité,
- L’utilité sociale,
- La non-lucrativité,
- La gouvernance démocratique.
Face à des difficultés ponctuelles ou à des situations complexes rencontrées par les personnes, les structures adhérentes les conseillent, les soutiennent et partagent leur quotidien afin de faciliter le retour à un équilibre de vie. Les structures adhérentes proposent des solutions pour répondre aux attentes sociales et aux besoins individuels, grâce à un travail en partenariat et en réseau. Cela peut se traduire par des soins, des aides humaines, des aides techniques, des services et des structures d’hébergement et d’accueil adaptés.
Les adhérents du réseau Adédom qui sont des acteurs clés de la vie sociale, s’inscrivent dans un travail de partenariat, de réseaux, recherchant ainsi la complémentarité des actions pour une approche globale. Ils développent toute forme d’intervention et proposent des modalités innovantes prenant ainsi acte des évolutions de société.
La charte fédérale est le fruit des engagements des adhérents dans des démarches qualité et du développement du label Adessa. La Charte Adédom s’inscrit dans la poursuite des dynamiques précédentes, ayant pour ambition de renforcer l’adhésion et l’engagement des adhérents.
Documents |
---|
Charte fédérale |