
La fédération Adessadomicile est présente sur 13 régions. Dans chaque région la fédération a mis en place une délégation afin qu'elle soit représentée sur tous les territoires Français. La délégation régionale est définie comme une instance formelle (non juridique), destinée à organiser en région l’animation du réseau et à développer la dynamique de la fédération Adessadomicile.
Elle constitue un des relais pour construire un maillage territorial régional de la Fédération. Elle consolide le lien d’appartenance pour renforcer la cohésion interne. La délégation régionale doit faciliter l’animation du réseau et développer l’échange et la solidarité entre ses adhérents.
L’organisation de ces délégations tient compte de l’organisation administrative des régions actuelles. Une réflexion est en cours en lien avec la réforme territoriale.
Au niveau départemental et régional, la délégation anime le réseau, développe la dynamique Adessadomicile et informe les adhérents.
La délégation régionale assure :
- Le relais de la politique fédérale,
- Le développement d’actions communes sur des thèmes transversaux dans le cadre des priorités fédérales,
- L’organisation des remontées des besoins locaux et régionaux,
- L’aide au regroupement, au partenariat, à la création et au développement de services, ayant pour objet la vie à domicile ou à partir du domicile,
- Par la mise à disposition de tous les moyens appropriés la formation et l’information des bénévoles et des personnes salariées,
- La représentation des adhérents et défend leurs intérêts auprès des élus, des pouvoirs publics et des organismes de toute nature existant au niveau des départements ou de la région.
Un délégué est désigné par région. D’autres délégués peuvent être désignés pour aider le délégué régional dans ses missions sur des thématiques bien précises : responsable secteurs santé, famille ou personnes âgées/personnes handicapées.