
Une fédération à votre service
Elle représente ses adhérents (organismes publics et privés à but non lucratif), les conseille, les accompagne, les informe et mutualise leur savoir-faire et leurs expériences.
Soucieuse de s’adapter en permanence aux modes de vie et aux besoins des Français, elle analyse les évolutions sociétales (vieillissement de la population, équilibre entre vie familiale et travail, flexibilité accrue du travail, familles recomposées, exclusion…) et leurs incidences sur les actions, les missions et l’organisation des adhérents .
Tête de réseau, la fédération organise, anime et mutualise l’action des adhérents. Pour être plus près de la réalité du terrain, les échelons de représentation sont mis en place au niveau régional, sous la forme de comités régionaux.
Buts de la fédération
• Promouvoir une aide, des soins à domicile ou de proximité et des services à la personne, à la famille et à toute personne pour leur permettre de garder et de retrouver leur autonomie, et l’amélioration de leur santé physique et mentale par des actions globales d’éducation sanitaire, individuelles ou collectives, de participer au bien-être de la personne
• Venir en aide et défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de favoriser leur développement, d’assurer la réalisation des buts qui leur sont communs.
• Partager les informations et promouvoir l’information auprès des usagers comme des professionnels.
• Assumer les fonctions de représentant de l‘ensemble de ses membres, en leur qualité d’employeur associatif avec pouvoir de négocier, d’appliquer et de gérer tout accord ou convention collective entrant dans le champ des activités spécifiques conformes aux codes APE appliqués à celles-ci.
• Représenter directement ou d’être mandataire de ses membres, auprès des partenaires sociaux, des collectivités publiques, des divers ministères et des organismes publics ou semi-publics, y compris de siéger dans les instances en place, ou à venir, traitant des sujets ayant à voir, directement ou indirectement, avec les actions comprises dans l’objet social.
• Conseiller et soutenir ses adhérents dans le développement d’activités diversifiées et relayer leurs difficultés et leurs problématiques auprès des pouvoirs publics. Au service des associations, elle les accompagne dans leur gestion quotidienne et les aide dans la mise en œuvre des politiques publiques sociale, médico-sociale, sanitaire et familiale.
Principes d'actions
• l’accompagnement de la personne à la prise en charge par elle-même, à la fois de ses difficultés et des moyens de les résoudre
• le respect des familles et des personnes dans leur culture, leurs convictions religieuses et politiques, leurs habitudes de vie, etc.
• la confidentialité quant à leur situation, leurs propos et les faits observés.
• la gestion des services professionnels de qualité :
- par la gestion de services de soins et santé à domicile conformément à la réglementation spécifique,
- par une coordination notamment avec les centres de santé, les SSIAD et les services de proximité.
Les organismes adhérant au mouvement s’engagent à mettre en oeuvre une aide à domicile de qualité, efficace, répondant aux besoins de la population, et ce, dans le souci d’une gestion rigoureuse des ressources.