

Les associations famille (SAAD Famille) du réseau Adessadomicile
Les SAAD Famille interviennent au domicile des familles pour une aide et un accompagnement à la suite d’évènements qui peuvent survenir et perturber l’organisation de la famille. Cette prestation peut aussi se réaliser en cas de grossesse pathologique, naissance multiple, maladie de longue durée d’un des parents ou de l’enfant, séparation ou décès.
Les associations agissent également dans le cadre du dispositif de protection de l'enfance privilégiant ainsi le maintien de l'enfant dans sa famille tant que sa santé, sa sécurité et les conditions de son éducation ne le mettent pas en danger. Cet accompagnement peut aussi se réaliser dans des situations comme l’épuisement parental, l’accumulation de difficultés sociales, économiques et/ou professionnelles submergeant la famille.
Seul ou en complément d’un accompagnement social plus soutenu, l’intervention au domicile des familles permet de conserver, voire de rétablir l’équilibre malmené que ce soit pour la vie courante, des aspects éducatifs voire des dynamiques d’insertion.
Qui sont les professionnels de l'aide au domicile des familles ?
En fonction de vos besoins ou des difficultés rencontrées, vous serez amené(e) à rencontrer Un(e) technicien(e) de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou Un(e) auxiliaire de vie sociale (AVS) ce dernier titre devenant "accompagnant éducatif et social".
Pour plus d'informations sur leurs métiers, consultez la rubrique "Métiers : Intervention Sociale et Familiale".
Quand et à qui s’adresser ?
- Consultant la rubrique « Carte des services » sur ce site internet : elle vous permet de connaître les services d’aide à domicile les plus proches de chez vous,
Ou
- Contactant la Caf dont vous dépendez : elle vous communiquera la liste des services d’aide à domicile partenaires de la Caf,
Ou
- S'adressant directement aux services d’aide à domicile en pensant à leur demander si elles sont partenaires de la Caf,
Ou
- Contactant les services sociaux et de protection maternelle et infantile (PMI) de votre conseil départemental.
Pour plus d'informations, consultez le site www.mon-enfant.fr
Les associations intervenant dans le cadre de la protection de l'enfance
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance souligne « l’importance d’intervenir le plus en amont possible des difficultés familiales. La prévention et le soutien à la parentalité sont affirmés. Les missions des TISF trouvent ainsi naturellement leur place dans le dispositif de protection de l’enfance ».
Ce type d’interventions a donc pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et d'assurer le cas échéant, selon des modalités adaptées à leurs besoins, une prise en charge partielle ou totale des enfants. La nouvelle loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant renforce et précise les dispositifs de l’aide sociale à l’enfance qui ont pour but d'accompagner les parents dans leurs fonctions parentales pour les actes de la vie quotidienne, de contribuer à l'identification des situations à risque pour l'enfant, de favoriser l'insertion sociale ou l'intégration des familles dans leur environnement, d'accompagner la visite ou le retour à son domicile familial d'un enfant placé (voir document ci-dessous).
Pour aller plus loin sur la protection de l'enfance, consultez la feuille de route 2015/2017 pour la protection de l’enfance du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.
A titre d’exemple, les professionnels de l'intervention sociale et familiale (TISF) interviennent pour encadrer les droits de visite de parents qui se sont vus retirer la garde de leur enfant (plus d’informations sur les visites en présence d’un tiers).